Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Château de la Chasse
Château de la Chasse
Publicité
Château de la Chasse
19 janvier 2010

La Forteresse se présente sous la forme d'un

La Forteresse se présente sous la forme d'un quadrilatère flanqué à chacun de ses angles de quatre tours de plan cylindrique.

IMGP5900

En fait, le corps de logis central ne relie actuellement que deux des tours circulaires, les Tours Est et Nord. Il est probable qu'à l'origine les tours d'angle flanquaient intégralement le logis seigneurial.

IMGP5908

Sur ce cliché, nous pouvons apercevoir clairement le décrochement du corps de logis par rapport à la tour (T2).

En comparant les deux tours (T2 et T3), qui devaient être en tous points semblables à l'époque féodale, nous constatons qu'elles ne sont actuellement plus de même hauteur.

IMGP5916

La tour (T3) qui flanque le logis sur ce côté doit toujours comporter, en partie, le troisième niveau d'habitation.

Le Logis seigneurial :

Il s'agit d'un bâtiment de plan quadrangulaire (rectangulaire) défendu par quatre tours d'angle, dont deux sont toujours accolées au logis.
 

IMGP5957

Le château était à l'époque entourée de douves (ou de fossés secs), tracé repris par les deux étangs actuels reprennent le tracé.

IMGP5919

Sur ce cliché, remarquez les quatre magnifiques fenêtres géminées, dont le sommet est en forme d'arc brisé chanfreiné. Elles ont été rebouchées à notre époque pour les commodités du logement.

Très fréquentes à l'époque romane, nous pouvons aussi en rencontrer au XIIIe siècle, date probable de construction du château.

IMGP5924

Le matériau de construction est principalement le grès, que l'on retrouve en pierres de taille très irrégulières. Les murs de l'édifice doivent approcher 1,50 m, voir 2 mètres d'épaisseur moyenne.

Les Tours d'angle :

Au nombre de quatre, elles sont cylindriques et ont six mètres de diamètre. L'espace entre chacune d'elles est d'une dizaine de mètres.

IMGP5918

Curieusement, toutes ces tours ont été arasées au XVIIIe siècle et couvertes d'un toit en pente vers l'extérieur, ce qui leur enlève un peu de leur cachet "médiéval".

Rappelons qu'au XIIIe siècle, les tours "Philipiennes" (constructions royales) étaient couvertes de toits en poivrière.

La Tour Ouest (T1) :

Avec sa sœur (T2), elle est l'une des deux tours les moins hautes de l'ensemble et flanque l'entrée actuelle.

IMGP5896

La Tour Sud (T2) :

Comme la précédente, elle ne comporte pas de baies géminées, que l'on retrouve sur les deux autres tours Nord et Est.

IMGP5895 IMGP5910

La Tour Est (T3) :

C'est sur ces deux dernières tours que l'on apprécie le mieux la hauteur, près de dix mètres sur le côté intérieur, et la conservation des trois niveaux (le dernier tronqué).

IMGP5915

La Tour Nord (T4) :

Remarquez les archères à ébrasement simple et hautes d'1,20 m environ. Elles sont présentes de chaque côté du flanquement.

IMGP5925 IMGP5899

Sur le cliché de droite, la tour se trouve en arrière plan. Une baie géminée y est encore visible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité